ma vie de maman

bonjour à vous!

pour répondre ou lire certaines parties du forum,
il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants....
à très vite sur le forum pour discuter de nos vies de parents!

LN-admin

forum pour parler de nos vie de maman et future maman, la grossesse, nos enfants, grandes joies et petits bobos.... les papas sont les bienvenus aussi!


    les premiers jours de bébé

    Partagez
    avatar
    LN
    Admin
    Admin

    Age : 32 Féminin
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Messages : 333
    Localisation : 54
    Emploi/loisirs : assistante sociale / mon fils, mon homme, mes chatounets, la photo

    les premiers jours de bébé

    Message par LN le Dim 18 Oct 2009 - 1:26

    Les premiers jours de Bébé

    Le voilà enfin ce bébé que vous attendiez depuis 9 mois ! Le temps du séjour à la maternité, vous allez vivre au rythme des premiers examens.

    première semaine

    Premier jour
    Si vous allaitez, il vaut mieux mettre bébé au sein dans les deux heures qui suivent la naissance. Cette tétée précoce facilite l'expulsion du placenta et stimule le colostrum (liquide orangé riche en anticorps qui précède le lait maternel).
    Si vous n'allaitez pas, ne culpabilisez pas, les laits de substitution sont aussi performants que faciles à utiliser. Et papa pourra participer !

    Examens : bébé est ausculté sous toutes les coutures. Le pédiatre le mesure, le pèse, évalue sa vitalité, c'est le score d'Apgar. Il procède également à la vérification des réflexes dits "archaïques" : le nouveau-né esquisse de vrais mouvements de marche, les mains accrochées à vos doigts, c'est le "grasping". Il s'y agrippe tellement fort qu'on peut le soulever sans le soutenir. Ce réflexe persistera jusqu'à 6 mois.

    Deuxième jour
    Vous ne l'avez sûrement pas remarqué mais son rythme cardiaque est deux fois plus rapide que le vôtre.
    Ses selles sont verdâtres, épaisses et collantes, c'est le méconium. Elles deviendront progressivement normales en 2 à 3 jours.

    Troisième jour
    On procède en général au test de Guthrie dans les jours qui suivent la naissance. Il s'agit en fait d'analyser quelques gouttes de sang prélevées au talon de l'enfant. Cet examen permet de diagnostiquer une maladie héréditaire : la phénylcétonurie (un déficit sévère d'une enzyme fabriquée par le foie). Si vous le pouvez, restez avec votre bébé pendant l'examen, il se sentira rassuré en votre présence.

    Quatrième jour
    Si votre accouchement s'est bien passé, vous voici de retour à la maison avec votre bébé. Il dort en moyenne 16 à 20 heures par jour. Pour limiter les risques de mort subite de nourrisson, les médecins recommandent, sauf avis médical, de le coucher sur le dos sans drap ni couverture, mais dans une turbulette et de maintenir sa chambre à une température de 19°C.

    Cinquième jour
    N'attendez pas une urgence pour chercher un pédiatre proche de votre domicile. Faites marcher le bouche à oreilles, demandez à votre pharmacien s'il en connait un... Vous pouvez très bien choisir un généraliste s'il n'y a pas de pédiatre près de chez vous.

    Sixième jour
    Limitez les visites à la maison. Et si tante Lili débarque alors que bébé dort, ne le réveillez pas pour le lui montrer.

    Septième jour
    C'est avant le huitième jour que vous devez faire pratiquer le second examen médical obligatoire du nouveau-né. Il se fait souvent à la maternité avant votre sortie.


    Le premier mois de Bébé
    Au fil des jours, Bébé prend du poids...



    Deuxième semaine
    Normalement, son cordon ombilical est tombé et le nombril ne suinte plus. Il y a quelques années on interdisait le bain aux bébés tant que le cordon n'était pas cicatrisé. Aujourd'hui, Bébé découvre les joies du bain quotidien dès la maternité. Conseil : donnez-lui avant ou après le repas, peu importe, le tout c'est qu'il n'ait pas faim, sinon il hurle et ne se détend pas. Le colostrum s'est enrichi en matières grasses et en sucre, c'est devenu du "vrai" lait.

    Troisième semaine
    Bébé a pris environ 1 kilo depuis sa naissance et va grossir de 30 g par jour pendant ses trois premiers mois. Il est rare qu'un nouveau-né soit malade car il bénéficie encore de vos anticorps.Toutefois, n'hésitez pas à consulter si bébé :
    - vomit
    - a de la fièvre au-dessus de 37,8°C
    - est tout pâle
    - a la diarrhée (donnez-lui à boire pour éviter qu'il se déshydrate)
    - pleure sans arrêt avec un cri inhabituel


    Quatrième semaine
    Si l'allaitement devient contraignant pour vous ou si vous n'avez plus suffisamment de lait, n'hésitez pas à commencer le sevrage. Mieux vaut donner un biberon de bon coeur que le sein sans conviction. Vaccin : le BCG contre la tuberculose n'est plus indispensablemais il est fortement recommandé, surtout pour l'entrée de bébé en collectivité (même chez une assistante maternelle). Lire l'article sur les vaccins.


    Son deuxième mois
    Les petits tracas du deuxième moi de bébé



    Cinquième semaine
    Les joues de bébé se sont peut-être couvertes de petits boutons rouges à point blanc : c'est l'acné du nourrisson que l'on attribue à l'effet des hormones maternelles dans son organisme. Bénin, il disparait tout seul en quelques semaines.

    Sixième semaine
    Un grand classique des troubles de l'enfant de moins de 3 mois, les coliques. Elles sont impressionnantes et douloureuses. Mais inutile de vous alarmer, elles ne durent pas. Quelle que soit la cause de ce trouble, il disparait comme par enchantement à la fin du troisième mois.

    Septième semaine
    En fin de journée, Bébé pleure sans raison apparente. Selon les médecins : c'est une manière pour le tout-petit de décharger la tension accumulée le jour. Pour calmer cette petite angoisse, vous pouvez lui faire écouter des musiques douces ou lui donner son bain.

    Vaccin : pensez à la 1ère injection contre la diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, méningite et hépatite B. Il peut y avoir des effets secondaires : petite réaction locale (boutons, rougeurs...) et /ou fièvre, mais le médecin pourra vous prescrire un médicament.

    Huitième semaine
    L'heure de la reprise du travail a presque sonné.


    Le troisième mois de Bébé
    Vaccinations à jour, premières maladies et gros dodos :
    un programme "santé" bien chargé pour le troisième mois de Bébé !


    Neuvième semaine
    Sa deuxième fontanelle située à l'arrière du sommet du crâne se ferme. Quant à la grande fontanelle, à l'avant du crâne, elle ne se fermera qu'entre 1 et 2 ans. Elle reste fragile, alors attention à sa tête.
    Vaccins : vous pouvez effectuer la 2ème injection contre la diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, méningite et hépatite B.

    Dixième semaine
    Vous avez repris votre travail et Bébé vit en communauté à la crèche ou chez l'assistante maternelle. C'est souvent le début des rhinopharyngites et autres otites à répétition.
    Symptômes : fièvre, à 38° C ou 38,5° C, toux et nez qui coule. S'il s'agit de votre premier bébé, vous allez foncer chez le pédiatre, pour le second, vous serez plus zen : un nettoyage du nez avec du sérum physiologique, un médicament antifièvre et un sirop fluidifiant suffiront pour enrayer l'infection.

    A savoir : un écoulement nasal opaque et une toux grasse signalent généralement une complication.

    Onzième semaine
    Bébé dort 6 à 8 heures d'affilée la nuit. Le jour, entre ses siestes, il est capable de rester éveillé 1 heure voire 1h30,mais rarement plus !

    Douzième semaine
    Finies les coliques du nourrisson, si votre bébé était victime de ce mal douloureux, sachez qu'elles disparaissent comme par enchantement à 3 mois.


    _____________________________________

    source : http://www.infobebes.com


    _________________
    Timéo est né le 21 août 2009 à 17h34, 3kg pour 48 cm de bonheur!!


      La date/heure actuelle est Mar 20 Nov 2018 - 0:53