ma vie de maman

bonjour à vous!

pour répondre ou lire certaines parties du forum,
il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants....
à très vite sur le forum pour discuter de nos vies de parents!

LN-admin

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ma vie de maman

bonjour à vous!

pour répondre ou lire certaines parties du forum,
il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants....
à très vite sur le forum pour discuter de nos vies de parents!

LN-admin

ma vie de maman

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum pour parler de nos vie de maman et future maman, la grossesse, nos enfants, grandes joies et petits bobos.... les papas sont les bienvenus aussi!

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

2 participants

    les courbes de températures

    LN
    LN
    Admin
    Admin


    Age : 37 Féminin
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Messages : 333
    Localisation : 54
    Emploi/loisirs : assistante sociale / mon fils, mon homme, mes chatounets, la photo

    les courbes de températures Empty les courbes de températures

    Message par LN Mer 21 Oct 2009 - 23:05

    le principe:
    Au cours d'un cycle de 28 jours:
    - La période allant du 1er jour des règles jusqu'à l'ovulation (généralement le 14 ème jour), s'appelle la phase folliculaire. Durant cette phase, un follicule, renfermant un ovule, mûrit jusqu'aux alentours du 14 ème jour où s'effectue l'ovulation. L'ovulation est caractérisée par la rupture du follicule qui libère alors l'ovule. Une fois l'ovulation réalisée, le follicule va se flétrir et se transformer en un corpuscule que l'on appelle "corps jaune" et qui va dès lors secréter de la progestérone.Cette secrètion de progestérone est responsable de l'augmentation de la température (d'un demi degré environ) et va durer en moyenne 14 jours si l'ovulation est de qualité. C'est la phase lutéale.

    Autrement dit, si il y a ovulation, la température va s'élever d'1/2 degré et cette élévation de température va demeurer 14 jours si l'ovulation est qualité. Il suffit donc de prendre sa température tous les matins pour repérer le jour de l'ovulation et de compter les jours où elle reste élevée pour voir si elle est de qualité. C'est un moyen simple qui permet à chaque femme de mieux connaître son cycle, avec les variations qu'il comporte, et, avec un peu d'habitude, de déterminer les moments les plus favorables pour débuter une grossesse.

    le but est donc de déterminer avec précision le moment de l'ovulation afin d'avoir des rapports autour de cette date, plus ou moins 2 jours. C'est aussi un bon moyen pour connaître la qualité de sa possible fertilité. Une courbe normale de température s'inscrira dans une période le plus proche possible de 28 jours, avec une ovulation autour du 14ème jour.

    L'augmentation significative et brutale de la température basale signifie que l'ovulation a eu lieu et que le corps jaune "pseudo-gestatif" secrète normalement de la progestérone. C'est en effet la progestérone qui est a l'origine de la montée de la température basale de 0,3 à 0,5°C. A la fin du cycle et en l'absence de grossesse, le corps jaune "pseudo-gestatif "ne se transforme pas en corps jaune "gestatif", le taux de la progestérone diminue alors en induisant les règles. Le premier jour des règles est considéré comme le premier jour du cycle suivant.

    Les bons gestes à faire :
    Prendre sa température, le matin avant de se lever, toujours dans les mêmes conditions opératoires et avec le même thermomètre. Le temps demesure de la température devra toujours être le même (3 minutes avec un thermomètre à liquide. pour les thermomètres électroniques, se conformer aux modalités d'usage fourni avec l'appareil. Noter aussi le jours de règles et, éventuellement, les rapports sexuels. La courbe ne sera évidemment pas interprétable en cas de maladie avec fièvre. Si une de vos courbes thermiques vous paraît difficile a interpréter, vous pouvez en parler à votre médecin. la courbe ce débute au premier jour du cycle, c'est à dire au premier jour des règles.


    les limites:
    en effet, cette méthode a ces limites. elle détecte l'ovulation une fois qu'elle est passée. c'est donc très utile pour voir si les cycles sont "normaux", prévoir une grossesse (si la température reste haute au delà de 14 jours en période lutéale) ou l'arrivée des règles (si la température redescend).

    exemple de courbe :

    les courbes de températures Courbe



    il existe des outils tout fait pour faire nos courbes de températures, moi j'en utilise deux:
    l'outil de maman and co : http://www.mamanandco.fr/ovulation/gestion.php
    et celui de enceinte.com : http://www.enceinte.com/courbe-de-temperature.php

    il suffit de s'inscrire et c'est gratuit!

    __________________________

    sources: http://www.fivfrance.com
    http://www.netenviesdebebes.com
    http://www.mamanandco.fr
    anelise76
    anelise76


    Age : 37 Féminin
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Messages : 106

    les courbes de températures Empty Re: les courbes de températures

    Message par anelise76 Sam 24 Oct 2009 - 22:22

    pas évident au début de comprendre sa propre courbe !! mais au finale au bout de plusieurs on peut remarquer une certaine régularité et on comprend mieux
    LN
    LN
    Admin
    Admin


    Age : 37 Féminin
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Messages : 333
    Localisation : 54
    Emploi/loisirs : assistante sociale / mon fils, mon homme, mes chatounets, la photo

    les courbes de températures Empty Re: les courbes de températures

    Message par LN Sam 24 Oct 2009 - 22:58

    oui c'est sur.... pas toujours évident, surtout qu'elle ressemble rarement à celles présentées dans les exemples! tu en as fait aussi des courbes? moi j'en ai fait les 3 premières cycles, au 4ème cycle, j'ai arrêté car je commençais mon travail... et c'est là que je suis tombée enceinte! tu arrivais bien à les interpréter les tiennes?
    anelise76
    anelise76


    Age : 37 Féminin
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Messages : 106

    les courbes de températures Empty Re: les courbes de températures

    Message par anelise76 Dim 25 Oct 2009 - 9:56

    oui moi j'en ai fait pas mal ... et non j'arrivais pas à les interpreter car en faite je n'ovulais pas donc je comprenais rien !! j'ai arrete aussi sa ma gonflé
    LN
    LN
    Admin
    Admin


    Age : 37 Féminin
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Messages : 333
    Localisation : 54
    Emploi/loisirs : assistante sociale / mon fils, mon homme, mes chatounets, la photo

    les courbes de températures Empty Re: les courbes de températures

    Message par LN Dim 25 Oct 2009 - 10:41

    ah ben oui tu m'étonnes... moi tout ce que j'arrivais à voir c'est que j'ovulais mais après rien de plus donc je l'ai fait histoire de me rassurer sur mon ovulation. mais je trouve que les test d'ovu sont bien plus pratique.

    Contenu sponsorisé


    les courbes de températures Empty Re: les courbes de températures

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:24